U30 : Atelier Écosystème apprenant
En 2030, l'université de Bordeaux sera un écosystème apprenant
Qu'est ce que c'est qu'être étudiant ?
Et si on vous donner la possibilité de réinventer l'université pour 2030, vous changeriez quoi ?
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Ateliers U30
En 2030, l'université de Bordeaux sera un écosystème apprenant.
Problématiques soulevées par U30 : Quelle université souhaitez-vous à l'horizon 2030 (quelles que soient vos spécificités, individualités , actuels ou anciens étudiants)? Comment l'université de Bordeaux pourrait-elle répondre à vos attentes ?
Comité de pilotage :
Il se réunit pour définir le périmètre et les animations des différents publics impliqués en lien avec les objectifs de l'atelier. Il est composé de : Sophie Dupouy, Marina Honta, Laüra Hoskins, Barbara Lavianne, Joanne Pagèze, Nathalie Papin et Sandrine Payan-Guillaume.
Approche méthodologique de l'atelier Ecosystème apprenant
Première étape : Il s'agira d'échanger en petits groupes d'étudiants ( focus groups par niveau d'étude) sur les sujets associés à la thématique "écosystème apprenant" comme la personnalisation des parcours, le campus numérique ou l'engagement étudiant/le sentiment d'appartenance à une communauté.
Deux temps de rencontre à distance avec animation vont avoir lieu :
- le lundi 29 mars de 17h30 à 18h30 (pour tous les focus groups)
- le mardi 6 avril de 17h30 à 18h30 (pour le focus group Doctorat et le focus group Anciens étudiants)
- le mercredi 7 avril de 17h30 à 18h30 (pour le focus group Licence et pour le focus group Master)
Deuxième étape : Nous confronterons les résultats des focus groups au personnel/partenaires UB inscrit à l'atelier sur la plateforme par le biais d'une rencontre unique sous forme de "worldcafé" virtuel qui leur permettra d'appréhender les 3 thématiques :
- le lundi 12 avril de 14h30 à 16h
Troisième étape : les propositions issues des réflexions des Focus groups et révisées par le personnel de la communauté UB sont ouvertes aux votes dans l'onglet "Propositions des ateliers".
Dernière étape : Une restitution du travail sera fait lors du séminaire du 3 mai. Les invitations sont parties ! Demandez la vôtre.
Partager: