U30 : Atelier Écosystème apprenant
En 2030, l'université de Bordeaux sera un écosystème apprenant
Penser le numérique au service de l’expérience étudiante
L’université évolue et se saisit des enjeux des rapports humains par le numérique. L’UB prend de la distance sur ses modes de fonctionnement et repense l’écosystème universitaire en plaçant le numérique au service des activités de vie de campus. Objectif : par le numérique, renouer un lien aujourd’hui fragilisé entre les étudiants, les enseignants, le personnel UB pour tendre à un lien de qualité entre toute la communauté de l’université de Bordeaux.
Penser le numérique au service de l’expérience étudiante :
- Déterminer des usages et besoins communs pour trouver les outils en adéquation avec tous les publics
- Associer les étudiants aux choix technologiques de l’UB : leur proposer des outils pédagogiques/de communication, communs entre étudiants, les enseignants, le personnel afin d’homogénéiser les usages.
- Trouver une juste dose sur le lien social pour la construction individuelle : créer une relation de qualité afin que les étudiants ne soient pas en situation d’isolement et d'inaccessibilité.
Créateurs de gains :
Le numérique devient un outil pour créer (et/ou retrouver) du lien humain. Les étudiants sont impliqués dans les choix numériques de l’UB : les usages pour chaque outil sont déterminés, ce qui permet de bénéficier de l’adhésion de tous. Les outils numériques adaptés viennent en soutien à une personnalisation du parcours (formation, services de l’UB - culture-sport-engagement).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...