U30 : Atelier Écosystème apprenant
En 2030, l'université de Bordeaux sera un écosystème apprenant
Se réapproprier le numérique : formation pour tous sur les enjeux de l’hybride
L’université évolue et se saisit des enjeux des rapports humains par le numérique. L’UB prend de la distance sur ses modes de fonctionnement et nous invite à repenser l’hybridation au sens large et de façon globale en faisant appel à des professionnels de la pédagogie et de l’accessibilité au numérique. Objectif : par le numérique, renouer un lien de qualité entre toute la communauté de l’université de Bordeaux (étudiants/enseignants/personnel).
Se réapproprier le numérique : formation pour tous sur les enjeux de l’hybride
- Pour les étudiants : Proposer des formations aux étudiants de découverte d’outils, de « coaching » afin de « bien vivre » les nouvelles formes de formations hybrides
- Pour les enseignants/personnel : comment mieux accompagner les étudiants ? : Proposer des formations à long terme pour remodeler en profondeur les appréhensions de l’hybridation et tendre à une culture partagée du numérique.
- Renforcer le soutien aux enseignants en les accompagnants à la transformation de l’évaluation des acquis des apprentissages vers des modalités compatibles avec un fonctionnement hybride ou totalement à distance, et à l’accompagnement pédagogique des étudiants en veillant à proposer un contenu accessible.
Créateurs de gains :
Le numérique est un vecteur de lien entre les étudiants/personnel/enseignants par à la formation. Les formations sont déployées en direction des personnel/enseignants et en direction des étudiants. Tous les acteurs sont sensibilisés et formés à l’accessibilité numérique. Les nouvelles relations hybrides sont valorisées (nouveaux modes d’apprentissage et de communication) au sein de toute la communauté UB.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...