Agissons pour améliorer notre quotidien : Devenir acteur des transitions environnementales et sociétales
#Transition Appel à projets
BioDiversité Carreire
Structure concernée: unités ARNA-MFP - Carreire
Résumé : Plusieurs volets:
- plantations : augmenter la biodiversité sur le campus en l’agrémentant d’arbres (fruitiers ou non) et d’arbustes. Deux phases sont envisagées ; il est possible de démarrer la phase 1 dès 2023. La phase 2 (abords du BBS) est dépendante de l’accord de l’architecte et de la fin du contrat d’aménagement.
- Faune : attirer sur le campus une faune nécessaire à la biodiversité. Les espèces végétales choisies créeront un environnement favorable aux divers passereaux. La zone de jachère, favorisera l’arrivée d’insectes. Ce sera complété par l’installation, sur 5 endroits du campus, d’hôtels à insectes et de nichoirs à chauve-souris.
- Cycle de l’eau : le récupérateur d’eau du BBS sera redimensionné et deux récupérateurs seront installées dans l’abri à vélo entre BBS et odontologie.
- L’entretien et l’exploitation du verger sont l’occasion de créer du lien sur le campus. Le collectif Carreire-Durable organisera des rencontres autour de la biodiversité, favorisera les échanges personnels/étudiants et assurera la distribution des fruits aux étudiants en difficulté financière.
Coûts estimés: 6500€
Thématique : multi-thématique
Pour plus de détails, voir la candidature en pièce jointe.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'installation d'hôtels à insectes est une fausse bonne idée car peu d'espèces les utilisent et c'est un bon moyen pour la transmission de pathogènes entre espèces d'insectes.
En revanche une végétalisation avec des espèces locales est une bonne idée!
Frédéric Revers, écologue à Biogeco travaillant sur la préservation des pollinisateurs sauvages
Chargement des commentaires ...