Agissons pour améliorer notre quotidien : Devenir acteur des transitions environnementales et sociétales
#Transition Appel à projets
A propos de cette concertation
L’Institut des transitions de l’université de Bordeaux lance un appel à projets inédit autour des thématiques environnementales et sociétales. Tous les personnels de l’établissement sont invités à participer. Objectif ? Améliorer concrètement et rapidement le quotidien et le cadre de vie des membres de la communauté. Soyez acteurs et actrices des transitions, candidatez !
Des projets à fort impact mais faciles à mettre en œuvre. Des projets qui promettent des résultats rapides et efficaces mais aussi la création d’une dynamique positive et constructive grâce à l’innovation collective. Tel est le concept des projets dit « quick win » dont une première vague avait été lancée en 2020 sur le thème de la transformation administrative.
Cette année c’est sur la thématique des transitions environnementales et sociétales que se concentre cet appel à projets, financé par le programme ACT et piloté par l’Institut des transitions. L’ensemble des personnels au sein des structures, des composantes, des pôles et directions sont invités à candidater.
Quelles thématiques ?
- Cycle de vie des ressources : comment mieux acheter, réutiliser, mutualiser, trier, réduire les déchets… ?
- Eau et énergie : comment optimiser la consommation et économiser ces ressources… ?
- Bien-être : par quels moyens contribuer à améliorer le confort des personnels sur les lieux de travail (aménagement d’espaces intérieurs et/ou extérieurs, services …)
- Égalité et diversité : quelles actions mettre en œuvre pour sensibiliser les personnels à ces problématiques ? Comment aider ceux qui en sont victimes ?
- Démocratie participative : comment mieux prendre en compte la voix des membres de la communauté afin d’améliorer le fonctionnement de l’institution ?
- Mobilité : par quels biais inciter les personnels à se déplacer autrement qu’en voiture ? Quelles facilitées leur proposer ?
Quels critères ?
Selon les principes du concept « quick win » les projets proposés doivent être réalisables rapidement (moins d’un an), apporter des gains visibles et un impact mesurable (nombre de personnes touchées, de services impliqués…). Par ailleurs ils doivent être techniquement réalisables sans nécessiter trop d’intervention informatique, financièrement viables et duplicables au sein des différents services, laboratoires ou campus.
Une dizaine de projets seront sélectionnés et financés (si nécessaire) par une enveloppe globale de 70 000 euros.
Quelles modalités de sélection ?
A partir du 13 mars et jusqu’au 14 avril 2023 les fiches projets doivent être envoyées par mail à transitions@u-bordeaux.fr . Une première sélection sera faite afin de s’assurer que certaines des idées proposées n’ont pas déjà été réalisées.
Du 2 au 23 mai, via la plateforme participative, les projets seront soumis à la consultation de l’ensemble de la communauté qui pourra les « liker » et commenter. Le soutien de la communauté sera l’un des critères de sélection.
Le 25 mai, le comité de sélection (composé d’une douzaine de personnes représentant les services concourant à la mise en œuvre des thématiques, comme la direction des services aux occupants, culture, santé au travail, direction de l’action sociale... ) rendra son verdict. Il est à noter qu’une communication individuelle sera faite à tous les porteurs de projets non retenus ; ceux-ci pouvant éventuellement faire l’objet d’une réalisation dans un autre cadre.
Et après ?
Dès le mois de juin, des ateliers animés par la Direction de la transformation et l’Institut des transitions seront mis en place afin d’aider les équipes à mettre en œuvre concrètement leurs projets.
Propositions Tout voir (27)
-
Créé le
01/05/2023 -
- 4
-
Créé le
28/04/2023 -
- 3
-
Créé le
01/05/2023 -
- 0
-
Créé le
01/05/2023 -
- 0
Partager: