U30 : Atelier Écosystème apprenant
En 2030, l'université de Bordeaux sera un écosystème apprenant
Proposer un parcours personnalisé de l’étudiant avec flexibilité sur la forme
En 2030, l’université repense ses pratiques et souhaite accompagner le déploiement de cursus plus fluides et appropriés aux différents besoins de l’étudiant. Un parcours personnalisé repose sur la création de cursus ouverts, flexibles et diversifiés en matière de contenus, de formats et de rythmes. C’est une construction personnelle qui s'accompagne et qui s'organise entre l’étudiant et l'université.
Un parcours personnalisé sur la forme :
- Temporalité : Pouvoir accélérer /décélérer (à borner dans le temps) son parcours en l’alimentant par des expériences pratiques (stage, expériences professionnelles, personnelles) qui entrent en compte dans la validation du cursus et sortir de la norme licence = 3 ans, etc. (cf capsule vidéo : modèle norvégien)
- Modalités d’apprentissage : choix de l’étudiant (présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone) en fonction de sa vie personnelle et professionnelle
- FTLV : faciliter les passerelles entre études/emploi/engagements/voyages
- Rythme : adapter l’intensité du cursus en fonction des profils étudiants : prérequis, projet, autonomie, etc.
- Suivi de l’étudiant : signature d’un contrat pédagogique et suivi personnalisé de ce contrat : points réguliers personnalisés avec le responsable de "formation"
Créateurs de gains :
L’étudiant est autonome et acteur dans son parcours, il acquiert de la responsabilisation. Il va pouvoir concilier sa vie d'étudiant mais aussi sa vie personnelle, professionnelle, ses engagements, etc. Cette prise en compte des différentes casquettes de l’individu favorise son intégration dans son environnement et sa reconnaissance. L’attractivité de l’UB est renforcée puisqu’elle propose un parcours innovant et personnalisé.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
The player assumes control of a square-shaped avatar in Geometry Dash, timing their jumps and obstacles to the beat of the music. Its imaginative level designs, rapid gameplay, and difficult levels—many of which are player-created—have made it famous. https://geometrydash.io/lite
Chargement des commentaires ...