U30 : atelier ACT- DD
En 2030, l'université de Bordeaux pilotera ses propres objectifs de développement durable
Vidéos, interviews d'experts sur le sujet...
Raphaëlle Bats, co-responsable de l'URFIST de Bordeaux, nous explique pourquoi à son sens l'information est le mot-clé du développement durable. Elle analyse le rôle de l'université dans l'accès à l'information et imagine des dispositifs pour ouvrir encore l'université sur la cité et permettre la circulation et la confrontation des informations.
Eric Villenave, professeur de chimie atmosphérique, expose les enjeux de la qualité de l’air et ses rapports parfois complexes avec les différents aspects du développement durable que sont la santé publique et le changement climatique.
Lamia El Bouchtioui, doctorante en droit, analyse les enjeux, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux, de la gestion des déchets, ainsi que leur application à l'échelle de l'université.
Coline Salaris-Borgne, chargée de mission responsabilité sociétale et environnementale au SIVU Bordeaux Mérignac, présente les enjeux d'une collaboration entre les professionnels de la restauration collective et l'université sur la question des risques alimentaires. Le Projet Rescosafe vise ainsi à développer une démarche de veille scientifique et technique autour des question de restauration collective, santé et alimentation durable.