Pour la préservation de la biodiversité sur le campus
#PréservationBiodiversité Agir Ensemble
Ruches Campus
L’action Ruches Campus
Le projet Ruches Campus entre dans le cadre de l’alliance bordelaise « Agir Ensemble - Campus durables en villes durables » et de son axe « Préservation de la biodiversité sur le campus et promotion de la qualité de vie des usagers et riverains ».
L’action visait à installer des ruches gérées par des associations d’apiculture sur le campus de Talence et Pessac. De fait, une ruche pédagogique gérée par un collectif a été mise en place sur chacun des sites. Ce sont 4 ruches dont une ruche pédagogique sur chaque site (8 au total), essaims, enclos, panneaux d’information et de sensibilisation, abreuvoirs qui ont été implantés afin de favoriser la préservation de la biodiversité sur le campus et de promouvoir la qualité de vie des usagers et riverains.
Le projet d’implantation de ruches a été lancé à la même période, mais de façon séparée. Sur Talence, le projet a été présenté par le collectif 3B (Biodiversité biomasse Bordeaux) et a reçu le soutien du Conseil de vie de campus de Talence à l’université de Bordeaux. Sur Pessac, le projet a été porté par le Crous et l'université de Bordeaux, en partenariat avec l’université Bordeaux Montaigne.
Quels objectifs ?
L’objectif de cette action est d’agir de manière concertée pour la préservation de la biodiversité en favorisant :
- La réintroduction des abeilles
- La sensibilisation aux problématiques environnementales grâce aux ruches pédagogiques et aux animations
- L’observation dans le temps de l’impact sur la biodiversité locale, les plantes, etc.
- La récolte de miel, y compris pour la communication institutionnelle
Deux conventions de stage devaient être élaborées dans le cadre du collectif 3B, sous la tutelle de chercheurs du laboratoire BIOGECO. Ces stages devaient permettre la réalisation d’un inventaire des pollinisateurs (stage 1) et des plantes mellifères (stage 2) à proximité des sites des ruches et suivre ensuite leur évolution suite à l’introduction des abeilles. Malheureusement, ils ont dû être annulés du fait de la situation sanitaire, mais quelques actions d’inventaire pourront, sous réserve, être réalisées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...