Pour la préservation de la biodiversité sur le campus
#PréservationBiodiversité Agir Ensemble
À propos de cette assemblée
Agir de façon concertée pour la préservation de la biodiversité sur l’ensemble du campus
Le Comité de pilotage de l’alliance bordelaise Agir Ensemble a pris la décision en début d’année 2021 de faire de la biodiversité (avec la mobilité) un axe structurant de l’alliance territoriale, en embarquant les chercheurs et les étudiants des établissements, les services techniques, les associations et les habitants de nos territoires autour de l’élaboration d’un agenda prospectif et d’événements grand public. En effet, l’ensemble des institutions se situant dans des espaces partagés, le volet biodiversité les relient fortement et les objectifs fixés en la matière ne peuvent être atteints que collectivement.
Les grands objectifs de cet axe sont :
- Agir de façon concertée pour la préservation de la biodiversité sur l’ensemble du campus pour un campus vert (axe Talence-Pessac-Gradignan).
- Mettre en synergie des acteurs et initiatives (associations, etc.).
- Promouvoir le campus/établissements ESR dans la ville comme acteurs de la biodiversité et par conséquent promouvoir la qualité de vie de ses usagers.
Cet axe a été décliné en plusieurs actions en 2020 et 2021 :
En 2019-2020 l’alliance a mené :
- Une action d’implantation de ruches sur le campus afin de réintroduire des abeilles et de produire du miel sur ce dernier. Cette action est passée par l’implantation de deux ruches et d’une ruche pédagogique sur Talence et sur Pessac en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne.
- Une action d’inventaire favorisant la promotion de parcours de la biodiversité traversant les campus en élaborant un inventaire des pollinisateurs et des plantes mellifères, en lien avec la réintroduction des abeilles.
En 2020-2021, l’alliance a décidé de poursuivre les actions élaborées l’année précédente tout en impulsant une nouvelle action biodiversité :
- Action « Charte Refuge LPO » coordonnée par Bordeaux Montaigne et la Ville de Pessac visant à préserver la biodiversité sur l’ensemble du campus et améliorer le cadre de vie des usagers et des riverains en implantant des refuges LPO sur son territoire.
But de l'action
Partager: