Festival des engagés - 2023
Vous avez envie de vous engager et vivre de nouvelles expériences ? Les associations et/ou services de l'Université vous attendent...
(Assistant.e) responsable étudiant.e du jardin partagé La Fourmilière
Deviens l’interface entre les étudiant-es, les habitant.es du quartier et le personnel universitaire qui ont trouvé refuge dans ce havre pour la biodiversité qu'est La Fourmilière, le jardin partagé de L'Astragale et la Fourmi.
Situé sur le domaine du Haut-Carré, ce terrain de 1500 m² a été confié à l'asso par l’université, depuis 2013, pour en faire un jardin communautaire. L’Astragale et la Fourmi s’est donnée pour objectif d’en faire un lieu d’échange intergénérationnel et d’abondance. C’est aujourd’hui à la fois un refuge pour la biodiversité et un espace de partage.
Le ou la responsable jardin est, avant tout, celui ou celle qui assure la sûreté du site : pas de risque de chutes de branches, d’incendies, de plantation de clous dans les pieds, etc.
Il ou elle met à disposition des membres de La Fourmilière les ressources partagées du jardin : outils, équipement, matériaux, eau, graines, plants, espaces de culture collectifs et parcelles individuelles, etc.
Il ou elle veille enfin à ce que chacun.e puisse passer un bon moment au jardin, participe à l’animation d'activités de jardinage ou de bricolage.
Nous recherchons un.e étudiant.e :
- capable de faire preuve d’écoute et d’observation. Tu as une fibre naturaliste, l’envie de comprendre comment fonctionne le vivant, quelles interactions sous tend cette grande machine qu’est un jardin en (pseudo) libre-évolution.
- qui apprécie aussi le contact humain, le relationnel. Tu restes ouvert.e d’esprit à tout type d’interlocuteur. Tu es capable de dialoguer sans hostilité avec des personnes qui ne partagent pas forcément tes valeurs, tes opinions, tes idées.
- qui a le sens du devoir et le respect des règles. Le bon fonctionnement de La Fourmilière est conditionnée par le respect d’une charte qui a été co-construite au fil des années. Elle invite les jardinier.ères à expérimenter les principes de la permaculture, par exemple, mais se montre ferme sur l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires ou d’engrais de synthèse.
Dates de la mission (début/fin) : Janvier 2024 à… vie. Non, c’est une blague (ou pas). L'objectif est de remplacer, en septembre prochain, l'actuel co-responsable "étudiant".
Volume horaire estimé sur la période : 1 à 5 h / semaine. Si possible sur une demi-journée le weekend, pour les permanences, sans obligation.
Référent : Thibault Audouit - Co-responsable actuel du jardin
- astragale.fourmi@gmail.com
- 06 75 71 85 92
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: