Budget participatif étudiant
Espace du budget participatif étudiant de l'Université de Bordeaux
Une chaîne contre les déchets
Non retenue
La cohabitation sur les campus de l’Université des activités de recherche et de formations multiplie les sources de production de déchets. Le projet vise à organiser une collecte « citoyenne », simple à mettre en œuvre, sollicitant à petite échelle l’ensemble des usagers du campus, et complétée par un ramassage et une valorisation industriels.
Les déchets :
Les déchets ciblés sont ceux produit en grande quantité et pour lesquels aucun circuit de collecte/valorisation institutionnalisé n’existe : supports des consommables de laboratoire en plastique, polystyrène, piles, canettes en aluminium, stylos billes, petits équipements électroniques ou ménagers…
La méthode :
Pour fédérer les usagers du campus, des micro points de collecte seront multipliés dans les laboratoires, bureaux ou lieux de formation. Ces points de collecte seront alimentés par les ‘consommateurs’. Chaque usagers du campus sera incité à devenir un ‘transporteur’ pour acheminer quotidiennement une petite quantité de déchet vers un macro point de collecte unique. Ce macro point de collecte pourrait par exemple se situer aux abords du Restaurant Universitaire ou du futur Pôle de vie de campus à Carrière vers lequel étudiants et personnels convergent quotidiennement, tout en étant accessible depuis l’extérieur pour le ramassage.
Le budget :
Le budget comporte deux volets : l’achat de conteneurs disposés aux micro points de collecte et l'installation du macro point de collecte.
Rejoignez la chaîne !!
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
elle vise à subventionner une action plus qu'à financer un équipement ou un aménagement. En outre des "cleanwalk" sont déjà organisées périodiquement sur les campus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...