Budget participatif étudiant
Espace du budget participatif étudiant de l'Université de Bordeaux
Université et zéro déchet
Retenue
Inscrivons l'Université de Bordeaux dans une démarche écologique et devenons acteurs d'un des enjeux du siècle !
- Points de compostage sur les différents campus : les étudiants pourraient y déposer leurs déchets verts en provenance de leur foyer (nous n'avons pas tous un balcon/cour/jardin pour faire du compost) ainsi que les restaus U/cafet Crous. Ce compost pourrait être revalorisé en servant aux espaces verts des campus.
- Mise à disposition de boîtes à dons : pour y déposer livres, manuels, objets et petits mobiliers afin de leur donner une seconde vie.
- Organisation de Clean Walk pour nettoyer les campus.
- Diminuer le plastique jetable (gobelets, dose individuelle des sauces au RU, etc) mais utiliser des gobelets en carton recyclé, des "pompes" pour les sauces, etc.
- Recycler les brouillons non utilisés/sujets lors des examens au lieu de les jeter
- Passer à des fournisseurs d'énergies vertes pour l'électricité (Enercoop, Ekwateur)
- Favoriser les espaces verts : végétaliser au maximum les campus (arbres, murs végétaux, fleurs méliffères)
- Attirer la faune : fleurs ou ruches pour les abeilles, hôtels à insectes, nichoirs pour les oiseaux
- Mise en place de cendriers interactifs (les étudiants peuvent voter en jetant leur mégot plutôt que de les jeter)
Cette proposition a été retenue parce que :
le projet est partiellement faisable. La proposition devra être fractionnée en plusieurs projets pour rentrer dans le montant maximum de 12000€. Par ailleurs, elle présente de nombreuses similitudes avec d'autres projets sur le même campus ; les projets seront donc fusionnés.
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
et 43 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L’université a également financé grâce au FSDIE l’installation de nichoirs à oiseaux et chouettes pour attirer la faune. Quant aux cendriers interactifs, ils ont été expérimentés sur Pessac par l'association AEDP (action des étudiants pour la défense de la planète) mais ils ont été endommagés. Dans ces deux derniers cas, vous pouvez espérer un financement par le budget participatif si votre projet coûte maximum 12 000€ mais surtout s’il est choisi par les étudiants lors du vote.
En revanche, vos propositions relatives au CROUS n’entrent pas dans le champ du budget participatif. Par ailleurs les restaurants universitaires utilisent uniquement des gobelets en carton conformément à la règlementation en vigueur.
Enfin concernant le recyclage des brouillons/sujets, il est prévu dans le cadre du renouvellement du marché déchets d'installer des containers extérieurs sur tous le campus, dédiés au papier pour mieux valoriser ces déchets (à partir d'avril 2020).
Chargement des commentaires ...