Budget participatif Ă©tudiant
Espace du budget participatif étudiant de l'Université de Bordeaux
Ouverture d'une ou plusieurs salle(s) de sieste sur les différents campus
Retenue
Le manque de sommeil est un fléau chez les étudiants. En plus d'avoir des conséquences graves sur notre santé il nous rend beaucoup moins efficace dans notre apprentissage.
Plusieurs études ont, en effet, démontré qu'en plus de produire des troubles de l'humeur chez les personnes négligeant leur sommeil, il augmentait aussi le risque de surpoids et de maladie cardiovasculaire( https://www.bfmtv.com/sante/le-manque-de-sommeil-ralentit-reellement-le-cerveau-1301934.html).
C'est pourquoi je propose l'ouverture de salle de sieste comme il a pu ĂȘtre conçu dans l'universitĂ© Jean-Monnet de Saint-Ătienne afin que les Ă©tudiants puissent rĂ©cupĂ©rer au mieux leurs nuits (https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/07/une-salle-pour-rejoindre-les-bras-de-morphee-a-l-universite_5076002_4401467.html).
Comme il est expliqué dans cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/10/19/la-sieste-ce-petit-somme-au-mille-vertus_4792578_1650684.html , une sieste de 15 à 30 minutes a de nombreuses vertus sur le systÚme immunitaire, la vigilance, diverses fonctions cognitives et la mémorisation.
Une salle pourrait ĂȘtre amĂ©nagĂ©e dans chaque campus avec un systĂšme de roulement pour Ă©viter les problĂšmes de squat (par exemple : un groupe toutes les 20 minutes) et pourrait ĂȘtre accessible grĂące Ă la carte Ă©tudiante.
Pour des étudiants plus alertent et un apprentissage plus facile, créons des salles de sieste !
Cette proposition a été retenue parce que :
le projet est faisable. En revanche le montant maximum de 12000⏠ne permet la création que d'une seule salle de sieste.
Liste des soutiens
et 36 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...