U30 : atelier ACT- DD
En 2030, l'université de Bordeaux pilotera ses propres objectifs de développement durable
Durabilité forte ou faible: quel positionnement et quelle ambition pour l'université ?
Les économistes distinguent deux conceptions de la durabilité : la durabilité faible et la durabilité forte.
Ce positionnement n'est pas seulement théorique, mais les méthodes et les approches pour garantir la durabilité dépendront largement du choix qui sera fait dans la conception de la durabilité.
- La durabilité faible stipule qu'il n'y a pas de contrainte forte pour s'engager sur la voie du développement durable : il serait ainsi possible de remplacer le capital naturel par des formes de capitaux créés par les hommes, grâce aux innovations technologiques. Le niveau de bien-être des générations futures pourrait être maintenu grâce à une forme de substituabilité entre le capital naturel et les capitaux créés par les hommes.
- La durabilité forte, au contraire, stipule que les contraintes qui s'exercent sur les trajectoires de développement durable sont plus fortes : si on ne peut pas substituer les différentes formes de capitaux, il est indispensable de transmettre un stock de capital naturel critique aux générations futures. Les capitaux créés grâce aux innovations technologiques seraient alors complémentaires aux capitaux naturels mais ne pourraient pas les remplacer.
L'université, en tant qu'elle est productrice d'innovations, doit-elle prendre position dans ce débat ?
Quelle ambition doit-elle se donner ? Doit-elle s'engager dans une politique des petits pas pour garantir la durabilité de ses campus ? Ou bien doit-elle se fixer l'ambition de "changer la donne" ?
Rencontres associées :
GT thématique #3 : Innovation responsable, économie circulaire, infrastructures résilientes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...