Forêt et arbre en ville
Dans le cadre de l'alliance Agir ensemble, structuration d'une communauté de pratiques et d'intérêts autour des forêts urbaines
Qui a mangé mes chenilles ?
Nom du projet : Qui a mangé mes chenilles ?
Nom du porteur de projet : Bastien Castagneyrol, INRAe
Description de l'action : « Qui a mangé mes chenilles » est un projet impulsé en 2017 par des scientifiques de l’INRAe, et de huit pays européens ayant lancé un appel aux enseignants et aux élèves afin de participer à un projet de science participative. Ce projet vise à affiner la connaissance du rôle des prédateurs sur le contrôle des dégâts d’insectes sur les arbres à l’échelle continentale. Le principe est le suivant : des élèves fabriquent des chenilles en pâte à modeler et fil de fer, qu’ils fixent au printemps sur une espèce d’arbre définie. En attaquant ces leurres, les prédateurs laisseront des traces de bec, de dents ou de mandibules. Après deux semaines, puis, après un mois, les élèves comptent les traces des prédateurs. Par ailleurs, ils envoient quelques feuilles au responsable du projet en France, pour analyse de leur composition chimique et de l’ampleur de l’attaque par les insectes. Avec l’aide des élèves de différents pays, il donc possible de comparer les défenses chimiques, les attaques des insectes et les actions des prédateurs indépendamment du climat, et ceci du sud au nord de l’Europe.
Souhait de collaboration (formation, sciences citoyennes, expertise scientifique, terrain d'expérimentation, etc.) : L’université souhaite faire de la forêt expérimentale de Floirac un terrain d’expérimentation ou living lab, ouvert sur le territoire, idéal pour développer des projets de sciences participatives, tels que le projet « Qui a mangé mes chenilles? ». Des écoliers pourraient ainsi participer à des projets scientifiques autour de la préservation de la biodiversité.
Rencontres associées :
Atelier Arbres et forêts urbaines
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...