Agissons pour améliorer notre quotidien : Devenir acteur des transitions environnementales et sociétales
#Transition Appel à projets
Acquisition par l’UB de nouvelles centrales « CLEANEA »
Structure concernée: Pôle Patrimoine et Environnement /DSO/ Service affectation, développement et services durables (SADSD) – Services centraux de proximité (SCP)
Résumé :L’activité de nettoyage des locaux universitaires (internalisée, comme externalisée) est en effet, à l’heure actuelle, encore très grande consommatrice de ressources :
- En eau : pour la fabrication, utilisation et dilution des produits ménagers,
- En contenants plastiques : emballages, suremballages, palettes, etc.,
- En chimie traditionnelle : le plus souvent synthétisée à partir de ressources fossiles (pétrole - dérivés),
Volumes de surfaces quotidiennement ou pluri hebdomadairement traités : 360.000 m² en global, dont environ 110.000 m² pris en charge par nos équipes internes.
Une solution clé en main et prête à l’emploi est identifiée. Elle a été brevetée et primée : prix « solar impulse » + prix décernés par le ministère de l'Économie et des Finances et La fonction publique hospitalière. Elle est matériellement extrêmement rapide à déployer (agilité projet), et qui plus est déjà plébiscitée par les équipes (dans le cadre d’une expérimentation longue menée sur les 15 derniers mois par la DSO sur le campus Montaigne-Montesquieu).
La capacité d’investissement actuelle (dans le contexte budgétaire fortement contraint) du pôle PE / DSO ne permet pas, néanmoins, de porter, seul, l’effort financier nécessaire pour essaimer et transposer le dispositif suffisamment rapidement sur les principaux campus Bordelais (Talence, Carreire notamment) afin de maximiser les gains d’impacts à échelle établissement.
Le projet présenté consiste en la poursuite d’acquisition de centrales autonomes permettant l’internalisation, jugée concluante, de la production de détergents/désinfectants. Ces produits sont peu polluants et peu agressifs pour les personnels œuvrant et les usagers occupant les espaces nettoyés. Le procédé a été préalablement validé par le service de prévention des risques du pôle.
Pour précision, la technologie de Cleanea utilise uniquement du sel, de l'eau et de l'électricité pour produire des désinfectants et des dégraissants écologiques et performants grâce à un processus d'électrolyse. Autre détail qui a son importance, les machines sont fabriquées en France.
Equiper prioritairement les bâtiments A12 et B2 (campus Peixotto et Bordes) avant la rentrée universitaire 2023-2024, afin d’alimenter 4 équipes internes pour environ 55 000 m² de surfaces nettoyées.
Le pôle PE financerait une machine, Quick win la deuxième.
Coûts estimés: 15000€ sollicités sur un total de 30000€
Thématique : cycle de vie des ressources
Pour plus de détails, voir la candidature en pièce jointe.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...