Budget Participatif Etudiant - 2024/2025
Vos IDÉES sur VOTRE CAMPUS !
QU'EST-CE QUE LA CVEC ?
« La contribution de vie étudiante et de campus » est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018. Elle a pour objectif d’assurer des moyens financiers supplémentaires aux établissements d’enseignement supérieur pour améliorer et développer la vie étudiante.
Elle doit permettre de financer des actions dont le but est de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi que la prévention et l’éducation à la santé.
Le budget participatif de l’université de Bordeaux étant financé par une partie de la CVEC, votre projet doit entrer dans une de ces catégories pour être recevable :
- AmĂ©lioration du campus - propretĂ©Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â
- AmĂ©nagement espace public                      Â
- Citoyenneté
- Culture
- DĂ©veloppement durable
- Santé
- Solidarité - Vivre ensemble
- Sport
Les projets dédiés à la formation et à la pédagogie (promotion de l’offre de formation, achat de matériel pédagogique, impression de cours, édition de plaquettes, forum d'insertion professionnelle ou de recherche de stage…) ou à la recherche (manifestations relevant exclusivement de la recherche...) ne peuvent pas être financés par le budget participatif de l’université de Bordeaux.
DOIS-JE OBLIGATOIREMENT M’INSCRIRE POUR PARTICIPER ?
Avoir un compte sur la plateforme vous permettra d'accéder à l'ensemble des possibilités de participation. Vous pourrez ainsi déposer vos idées, soutenir et commenter des propositions ou encore voter pour vos projets préférés.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton correspondant, en haut à droite de la page d'accueil. Si vous êtes étudiant ou personnel de l’université de Bordeaux, n’oubliez pas de suivre la procédure dédiée. Elle permet de vous identifier et d’ouvrir les droits correspondant à votre statut.
QU'EST-CE QUE DES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENTS OU D’AMÉNAGEMENT ?
Les dépenses engendrées par les projets doivent provenir essentiellement des achats de matériels durables, de la construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure. Le budget participatif ne doit pas financer des dépenses de fonctionnement correspondant aux dépenses nécessaires au fonctionnement des services de l’université (Traitement du personnel de l’université, dépenses d’électricité ou de chauffage …).
Ainsi votre projet ne doit pas générer de coûts induits (dépenses d’entretien) trop importants.
QU'EST-CE QUE LES « GROUPES DE CAMPUS » ?
Afin d’assurer un équilibre entre les campus, le budget participatif utilise le groupe des campus formés dans le cadre des « conseils de vie de campus » (CVC) et conseils de site.
Conseil de vie de campus Bordeaux
- Campus Carreire
- Campus Victoire
- Site Dax
- Site Bayonne
Conseil de vie de campus Pessac
- Campus Pessac
- INSPE (MĂ©rignac, Mont de Marsan)
- Site Bastide
- Site Pey-Berland (PJJ)
Conseil de vie de campus Talence
- Campus Talence
- Campus Gradignan
- IMA (MĂ©rignac)
- ISVV (Villenave d’Ornon)
- Site Arcachon
Conseils de site
- Site du Pin (Agen)
- Site M.Serres (Agen)
- Campus du PĂ©rigord (PĂ©rigueux)
Ces « groupes de campus » sont utilisés dans les phases de présélection des projets et de vote.