Réseau d’animation
L’université s’appuie sur des réseaux d’animatrices et animateurs de proximité qui accompagnent la transition au sein des structures et sur les campus
L’université s’est engagée à déployer, depuis 2021, un réseau de référents des transitions environnementales et sociétales (« Référents Transitions » ) afin de contribuer à l’intégration de cette politique à l'ensemble des structures. Ce réseau est déployé au sein des structures de l’université, à différentes échelles (unité de recherche, bâtiment, collège ou unité de formation...).
Les Référents Transitions participent à l'intégration de ces enjeux au cœur de l’université, ainsi qu’à la diffusion des bonnes pratiques et la mise en place d’outils partagés. Ils sont associés aux réflexions autour des sujets de transitions, participent à des temps d’échanges tout au long de l’année (temps d’information thématique, rencontre du réseau, Forum des Acteurs des Transitions) et font part de leur retour d’expérience pour installer durablement le réseau des Référents des Transitions dans l’organisation de l'institution. Ils contribuent au relais d’information et peuvent, selon leur domaine d’appétence ou d’expertise, être amenés à s’investir sur les différents volets de la Feuille de Route Transitions qui couvre l’ensemble des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Toute personne de l’université, quel que soit son corps de métier ou son statut, peut être Référent des Transitions.