Transitions environnementales et sociétales
24 engagements
Candidature référentes et référents des transitions
L'université de Bordeaux s'est engagée dans une politique volontariste en faveur des transitions environnementales et sociétales formalisée par une feuille de route fixant des objectifs à 5 ans, adoptée lors du conseil d’administration du 11 décembre 2020.
Dans ce cadre, l’université s’est engagée à déployer un réseau de référentes et référents des transitions afin de contribuer à l’intégration de cette politique à l'ensemble des structures.
La mission s’inscrit dans un dispositif expérimental « Référents des Transitions ». Au titre des activités décrites dans la lettre de mission, nous souhaitons vous associer pleinement aux réflexions sur ce dispositif, aux modalités les plus adéquates de mise en œuvre et partagerons avec vous des temps d’échanges et de retour d’expérience pour installer durablement le réseau des référents de la transition dans l’organisation de notre institution, en lien avec ses partenaires du site.
Comme le prévoit la feuille de route, les référents Transitions jouent un rôle crucial dans l'intégration des enjeux de transition au cœur de l’université, ainsi que dans la diffusion des bonnes pratiques et la mise en place d’outils partagés. Ils contribueront au relais d’information et à l’accompagnement actif de la transition effective de ces structures grâce à la production de diagnostics et de plans d’action. Les référents Transitions peuvent, selon leur domaine d’appétence ou d’expertise, être amenés à s’investir sur les différents volets de la feuille de route Transitions qui couvre l’ensemble des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Tout personnel de l’université, quel que soit son corps de métier ou son statut, peut être Référent des Transitions. Les cas particuliers des unités rattachées à l'Université de Bordeaux et à un autre établissement ou organisme seront étudiés au cas par cas.