Vers 2030 - Imaginons ensemble l'université de demain
#U30 Participez à l'actualisation du plan stratégique de l'université de Bordeaux
L’université de Bordeaux poursuit sa trajectoire de transformation et organise une réflexion participative autour de son plan stratégique. Ce temps fort, qui se terminera avec la restitution des échanges collectifs lors d’un séminaire stratégique le 3 mai, invite pendant deux mois personnels et étudiants à se projeter dans l’avenir pour imaginer l’université de 2030. Des ateliers sont proposés autour de trois enjeux majeurs de l’université.
Projetons-nous en 2030 et imaginons l'université de Bordeaux : elle est reconnue internationalement tant pour le caractère distinctif de sa recherche, de sa formation, de son approche de l’innovation, que pour son engagement local et son impact global. Pleinement actrice des grandes transitions socio-environnementales et économiques, elle est un atout pour ses publics et ses territoires et un acteur clé en Europe et à l’international.
- Forte de sa diversité elle produit, avec ses partenaires, des savoirs issus d'une science innovante et fondée sur une recherche responsable pour une société en mouvement
- ses étudiants sont des citoyens du monde qui ont fait le choix de l’université pour son enseignement modulaire et décloisonné et les opportunités qu’elle offre à la lumière de leurs projets personnel de vie, de carrière ou d’engagement.
- sa vie de campus témoigne d’une transition réussie au bénéfice d’un état d’esprit résolument tourné vers l'expérimentation et le débat éclairé contribuant à une société démocratique et un progrès soucieux de son impact. L’université se fixe en continu ses propres objectifs de développement durable et s’attache à proposer des actions concrètes et renouvelées pour les atteindre.
Et vous, la voyez-vous également ainsi, l'université, en 2030 ?
Rejoignez les ateliers U30 et participez à l'actualisation du plan stratégique de l'université à l'horizon 2030 > Inscrivez-vous !
Les ateliers en bref :
Atelier 1 : la décennie de l’action en faveur du développement durable (atelier ACT-DD)
En 2030, l’université pilotera ses propres objectifs de développement durable (pilotes : Antoine de Daruvar, Hélène Jacquet)
Question : Comment l'université peut-elle s'engager en faveur des grands enjeux de développement durable et développer son impact sociétal ?
· Sur quels enjeux de développement durable l'université peut-elle faire la différence : pour ses publics, son territoire, la société, la planète ?
· Quelles sont les conditions à réunir pour agir efficacement sur ces grands enjeux ?
· Concrètement, par où commençons-nous ?
Atelier 2 : la décennie de la science innovante (atelier Science innovante)
En 2030, l’université de Bordeaux co-produira une science innovante (pilotes : Eric Papon, Guy Mélançon, Yves Ducq)
Question : Comment concilier avancées disciplinaires et science innovante ? Tester/Appliquer nos avancées scientifiques sur notre propre écosystème ? Amener la science jusqu'au citoyen ? Quelle place pour les données dans la démarche scientifique: Objectif ET moyen ?
· Penser défis et axes de recherche dans une continuité d'échelle - Depuis l'enjeu de société jusqu'à la question scientifique
· Comment repenser nos processus actuels, pour appréhender puis construire cette nouvelle pensée - Quelles pistes suivre ? Quels ingrédients apporter ?
Atelier 3 : la décennie de la personnalisation des parcours (atelier Ecosystème apprenant)
En 2030, l’université de Bordeaux sera un écosystème apprenant (pilotes : Joanne Pagèze, Marina Honta)
Question : Quelle université les étudiants souhaitent-ils à l'horizon 2030 (quelles que soient leur spécificité/individualité - futurs alumnis) ? Comment l'université de Bordeaux pourrait-elle répondre à leurs attentes ?
· Identifier les attentes/motivations/perspectives des étudiants (appréhension des profils) pour compléter l'amélioration de l'offre de formation;
· Améliorer le sentiment d'appartenance des étudiants et des alumnis par une université attentive à leurs attentes. Améliorer le sentiment d'appartenance des étudiants et des alumnis par une université ouverte à leurs attentes ou attentive à leurs perspectives